jeudi 29 novembre 2007

In Our Dreams

Un autre très beau morceau du concert d'Emily Loizeau à Saint Pierre de Chartreuse le 19 juillet 2007 (enregistrement et diffusion par TV8 Mont Blanc).



It's a magical affair / We are carried in the air
And they take us by the hand / In the place where they stand

And they call us by our names / And they say we haven't changed
And we know they don't lie / If they did they wouldn't cry

And we keep them in our hearts / And our sleep keeps us apart
And the wind fails our sail / And the wind fails our sail

Sometimes they remain in silence / Sometimes they provoke violence
We are weak and they are strong / They can carry us along

And in everything they say / There is a rule that we obey
We need to stay together / 'Cause their words we need to gather

We are the sailors of the dark / We are the sailors of the dark
It's a magical affair / When they whisper in the air

And the stories that they tell/ We dont't know, but we know well

lundi 26 novembre 2007

Design calamiteux

J'ai parlé précédemment d'un exemple de design que j'avais qualifié de "crapuleux". Cette fois-ci, je voudrais évoquer le cas du chargeur de mon téléphone portable.

Même s'il a plus de 3 ans d'âge, il s'agit d'un exemple de conception incompréhensible de la connexion de mon portable à son chargeur.

Comme on le voit sur la photo, la connexion avec le chargeur se fait par un embout plat, assez large, flanqué de deux ergots. Les ergots, au repos, sont écartés, et donc pour entrer le connecteur, on appuie sur deux "poussoirs" qui les font rentrer. Quand on lâche ces poussoirs, les ergots ressortent à l'intérieur et bloquent la connexion.

Evidemment, ces ergots qui dépassent ont tôt fait de se tordre, de s'écarter et il faut alors faire des contorsions pour arriver à introduire cet emboût dans le téléphone.

Et pour le transport en voyage, je scotche minutieusement l'ensemble pour éviter les dommages à ces fameux ergots. Quand je vous disais "calamiteux"...

vendredi 23 novembre 2007

J'avais pris la Caravelle précédente

Hassi-Messaoud, 26 juillet 1969.
J'étais alors jeune ingénieur à la CFP-A (Compagnie Française des Prétroles - Algérie, ancêtre de Total). Ce matin-là, la nouvelle s'était propagée rapidement : la Caravelle de relève n'était pas arrivée cette nuit-là, on ne savait pas où elle était.


Cette Caravelle assurait la relève des pétroliers d'Hassi-Messaoud (CFP-A et SN Repal) et de In Amenas plus au sud. Il y en avait 2 par semaine qui partaient vers minuit de Marseille pour arriver au milieu de la nuit à Hassi-Messaoud. Sur les 5 années que j'ai passées au Sahara de 1966 à 1970, selon mes calculs, j'ai passé plus de 2 semaines complètes de ma vie en Caravelle !!!

Ce matin du 26 juillet 1969, les informations se firent plus précises. Et on apprit peu à peu que la Caravelle avait fait un atterrissage d'urgence au sud de Biskra, au tout début du désert. Et que l'avion avait brûlé, jusqu'à 10 heures du matin. Et qu'il n'y avait aucun survivant sur les 30 passagers.
Ce n'est que plus tard que l'on a pu savoir que le feu avait pris à bord, dans les batteries derrière le poste de pilotage. L'équipage avait fait une descente en catastrophe et atterrit aux phares en pleine nuit dans le désert. Plutôt bien puisque le pilote et le co-pilote purent s'extraire de l'avion par les issues de secours du cockpit, mais ils restèrent impuissants devant l'avion en feu dans lequel les passagers et le reste de l'équipage avait probablement été asphyxiés. 5 collègues de la CFP-A y trouvèrent la mort. On en aperçoit 2 dans la vidéo ci-dessous, faite à partir de films Super 8.


Ce jour-là, mon épouse était en vacances dans le Jura, et n'écoutait pas la radio. Elle reçu plusieurs coups de téléphone, un peu embarassés et qui finissaient par poser la question "Et Jean-Claude, tu as des nouvelles ?...".

J'avais pris la Caravelle précédente, celle du mercredi.

mardi 20 novembre 2007

Mon grand-père et le Commandant du 40ème en 1916

Je vous ai parlé de mon grand-père Fernand Saunal à Craonne en 1916. Je vous propose aujourd'hui une anecdote sur cette guerre racontée par lui-même. Ma soeur Michou l'avait enregistré en 1973 racontant ses souvenirs de guerre dans la Marne et en Grèce.
Il disait que le 11 novembre, il restait chez lui car il avait gardé un très mauvais souvenir des "gradés". Ce qu'il raconte ici l'illustre parfaitement : brancardier, son commandant l'avait envoyé plusieurs fois sans objet vers les tranchées allemandes, juste pour voir si les "boches" appliquaient bien la Convention de Genève. A la 3ème fois, les Allemands avaient "canardé". Content, le commandant avait fait un rapport...

Le commandant de Papy 3mn19  


Comme il le dit ci-dessus de son Commandant, il l'aurait "étripée" cette "sacrée fripouille", il en aurait fait "des miettes" !




Brancardier, mon grand-père devait aller chercher blessés et morts après les attaques. Il avait un avantage déterminant pour ce sale boulot : il avait perdu l'odorat durant son service militaire suite à une nuit de pluie diluvienne sous une tente où il avait dormi la tête dans l'eau. C'est ce qu'il nous racontait...

samedi 17 novembre 2007

Summertime

Une vidéo d'Emily Loizeau chantant "Summertime" aux Rencontres Brel de Saint Pierre de Chartreuse le 19 juillet 2007. J'y étais, TV8 Mont Blanc aussi qui a filmé, et diffusé récemment 52 minutes de ce concert.


Summertime
Tu veux des rosiers / Des rouges, des blancs / De temps en temps / Summertime
Tu veux des parfums clairs, / Des roses, des verts / De temps en temps / Summertime
Moi, j'ai vu dans le jardin / Des roses, des lys, / Des marguerites / Et des iris
Elles m'ont parlé des matins / Où les rosiers / A peine gelés / Seraient coupés.
Dans le square, on ne va plus / Les fleurs se taisent / Et même les chaises / Ne dansent plus
Mon coeur est à l'abandon / Elles me fredonnent / Qu'il fait bien froid / Pour la saison.


Vous pouvez télécharger cette vidéo en bonne définition ici (clic-droit sur ce lien, puis "Enregistrer la cible sous...")

mercredi 14 novembre 2007

Peau d'Ane et USB 2.0

Je me souviens au début des années 70 mon fils de 3 ans courant dans la maison en criant "P... de ta mère, P... de ta mère". Ou plutôt ce que l'on croyait être une vulgarité apprise au jardin d'enfants. Jusqu'au moment où nous avons réalisé qu'en réalité il criait "La Reine, ta mère, la Reine, ta mère", qu'il avait appris en écoutant religieusement "Peau d'Ane" sur un 33 tours qu'on lui avait offert...
Constatant que mes petits enfants, près de 40 ans plus tard, se régalent à jouer avec les jouets de leurs parents et à écouter un CD de ré-édition (1996) des chansons de Colargol (L'ours qui chante en fa, en Sol !), nous nous sommes mis à ressortir tous les anciens disques 33 tours du fond des malles. Mais qui se sert maintenant d'un tourne-disque, à part les mélomanes, et Goldorak ne fait pas partie de leur collection !
La solution serait un CD, n'est-ce pas ? Eh bien la solution, je l'ai trouvée. Je viens de faire l'acquisition d'un appareil révolutionnaire, un tourne-disque pour écouter les disques 33 et 45 tours !!! Révolutionnaire car il dispose d'une sortie USB2.0. Etonnant, non ? En fait, c'est génial car je peux ainsi basculer sur mon PC les vieux 33 tours d'antan dont il n'existe pas de versions CD.
Et donc, le CD "Peau d'Ane" fait de nouveau la joie de mes petits enfants maintenant.
Le disque était payé, il n'existe pas de réédition CD, je suppose que tout ceci est parfaitement légal. Pour autant que je ne me mette pas à vendre sur eBay des copies de ces nouveaux CD...
Ci-dessous, vous allez pouvoir vérifier l'intérêt de la chose. Approchez votre enfant, ou petit-enfant de l'ordinateur, cliquez 2 fois sur le bouton de démarrage (à gauche) du lecteur ci-dessous :

Peau d'Ane 22minutes  
Alors ?

dimanche 11 novembre 2007

Annonces paroissiales

J'ai reçu par courriel de mon amie Chantal un fichier Powerpoint comme il en circule pas mal. Ils ne sont pas tous rigolos, ni très raffinés. Celui-ci m'a bien plu, et j'ai repris les textes pour les mettre sous la forme d'une vidéo. La voici :



Il s'agit d'annonces affichées dans des églises ou sur leurs portes. Authentiques parait-il... Le fichier est anonyme. Mais il apparaît que l'original du fichier .ppt est d'un certain XoseLdV, et le titre original "Avisos parroquiales" ?!...

lundi 5 novembre 2007

Mon grand-père à Craonne en 1916

J'ai récupéré sur un vieil album de la guerre de 14-18 cette photo de Fernand Saunal, mon grand-père maternel.

Je voudrais juste évoquer ici le lieu qui est mentionné sous la photo : "Craonne". Il s'agit d'un endroit célèbre pour la violence des combats qui y ont eu lieu et pour une chanson qui reflétait le ras-le-bol des combattants. Elle fut un prélude aux mutineries de 1917.

Vous pouvez écouter ci-dessous cette chanson, les paroles sont belles, et la musique avait été empruntée à une chanson d'amour célèbre à l'époque... Ce qui permettait aux soldats de la fredonner, sans prononcer les paroles car ils risquaient gros sinon.

La chanson de Craonne

Ginette Garcin - La chanson de Craonne  

jeudi 1 novembre 2007

Sister

Dimanche dernier, Telerama a proposé sur son site 4 jolies vidéos d'Emily Loizeau. Je retiendrai celle où elle chante avec Renan Luce la chanson de Quincy Jones "Miss Celie's Blues", plus connue sous le nom de "Sister", ou plutôt "Sistah".


Je vous propose ci-dessous la version originale de cette chanson telle qu'elle fut créée dans le magnifique film de Spielberg "La Couleur Pourpre" :