mercredi 26 novembre 2008

Palmarès des Universités

Académiquement parlant, les universités françaises valent bien mieux que ne l'indiquent les divers classements mondiaux qui n'en citent que quelques unes dans les 100 ou 200 premières au monde.
Par contre, pour ce qui est des conditions matérielles, elles n'arrivent pas à la cheville de ce que j'ai pû observer ici ou là à l'étranger. Je vous propose dans mon palmarès personnel le trio de tête dans l'art d'accueillir les visiteurs :



Quand je suis allé participer à un jury de thèse à l'Université de Cork (Irlande), on m'a logé au Hayfield Manor, un 5 étoiles de très grande classe.






A Philadelphie, j'ai visité des collègues de la Wharton Scool de l'Université de Pennsylvanie. Il m'ont emmené manger dans l'University Club de la Faculté. Décor cosy, très vieille Angleterre.






Quand j'ai été invité à participer comme membre du jury d'une soutenance de thèse à l'Université de Groningen (Hollande), la salle où s'est déroulée cette soutenance n'avait rien à voir à ce que j'ai connu en France...

Car, quand j'allais dans Paris place Jussieu voir mon ami Jean-Charles, maintenant Président de l'Université Paris VI, on allait manger dans un restaurant du coin et on payait de notre poche chacun à son tour.


dimanche 23 novembre 2008

Mes ex-voisins : pas barrés, mal barrés

Dans la suite d'un billet précédent sur la baisse de l'immobilier, laissez-moi vous narrer l'histoire de mes ex-voisins dont je vous rappelle que je les exècre au plus haut point.

En avril 2007, ils ont mis en vente leur maison. A 630.000 euros, une somme coquette qui m'a semblé un peu forte... Quelques mois plus tard, le prix est passé à 590.000 euros, mais toujours pas d'acheteur.



Disparition des annonces fin 2007 puis réapparition au printemps de cette année, cette fois le prix est tombé à 545.000 euros. Toujours rien.

Aux dernières nouvelles, ils auraient renoncé à vendre leur maison. Pas de chance donc - pour le voisinage, s'entend - car comme je le dis en titre, ils ne sont toujours "pas barrés" !




Ils sont aussi "mal barrés". Ils ont acheté en 2000 pour un prix de l'ordre de 2.150.000 francs (1.950.000 plus 92.000 de frais d'agence plus à peu près 110.000 francs de droits et frais de notaire). Le prix d'achat était plutôt élevé, bravo Fanfan ! Ils ont fait des travaux qui ont monté le prix de revient à près des 2.800.000 francs soit de l'ordre de 430.000 euros. Vue l'évolution des prix immobiliers, c'est au grand maximum 500.000 euros qu'ils retireraient d'une vente maintenant. Soit une plus value maigrichonne de 15% sur 8 ans. Sans compter les intérêts de l'emprunt qu'ils ont fait !

En attendant, ils continuent de faire entre 60 et 80 kilomètres 2 à 3 fois par semaine pour aller travailler. Grand bien leur fasse !
________________________
Mise à jour Février 2009
De nouveau en vente ! A 470.000 euros, on se rapproche du prix de revient. Et d'une plus-value de zéro sur 9 ans.

________________________
Mise à jour Noël 2009
Ca y est ! Il ont vendu ! La dernière annonce de l'agence était à 345 000 euros, ils ont dû retirer à peine plus de 300 000 euros après négociation. Obligés de garder un petit 2 pièces invendable, ils ont empochés une moins value conséquente. Bien fait pour eux...

mardi 18 novembre 2008

Dégoûts partagés



J'ai deux amies prénommées Françoise qui n'ont pas mes idées politiques, loin s'en faut. Elles seront contentes que j'attire leur attention sur ce billet dans le blog Chroniques Judiciaires de la journaliste du Monde Pascale Robert-Diard.


Voici ce qu'elle écrit :

" A la suite d’un compte-rendu d’audience du procès de l’Angolagate, Jean-Christophe Mitterrand a adressé le droit de réponse suivant:

S’il est tout à fait vrai que j’ai reçu de Pierre-Joseph Falcone des sommes d’argent, c’est seulement par le procédé de virements bancaires en provenance de comptes étrangers. Il est faux en revanche que j’ai reçu quelque paiement en espèces que ce soit et il est inexact qu’un tel fait soit soutenu par l’accusation. Je ne suis d’ailleurs pas poursuivi de ce fait devant le tribunal”.

M. Mitterrand est en effet poursuivi pour avoir perçu de janvier 1997 à juillet 2000 sur un compte ouvert dans une banque suisse à Genève, des virements ordonnés par Pierre Falcone pour un montant de 14 millions de francs. Pendant l’instruction, il a expliqué que cette rémunération correspondait à des prestations de conseil.

Il ajoutait: “Il est possible qu’il [Pierre Falcone] m’ait remis un jour 200 francs pour prendre un taxi. Je n’exclus pas que, de temps en temps, il m’ait donné 200 francs par ci ou 1000 francs par là”.

Les sommes versées sur ce compte suisse n’ont pas fait l’objet de déclarations fiscales en France.

L’information judiciaire a également établi que les premiers versements avaient été perçus par M. Mitterrand alors qu’il était indemnisé en France au titre de l’assurance-chômage par l’ASSEDIC pour un montant de 326.000 francs.

M. Mitterrand avait été licencié en octobre 1995 du poste qu’il occupait à la Générale des eaux depuis avril 1992, moyennant un salaire mensuel de 79.700 francs. Il avait obtenu de cette société une indemnité de licenciement transactionnelle d’un montant de 700.000 francs.

Le cas de M. Mitterrand sera examiné à l’audience du mercredi 19 novembre.
"

Un droit de réponse fort mal venu !

vendredi 14 novembre 2008

J'attendrai encore un peu avant d'acheter une maison


Forcé de vendre ma maison il y a trois ans pour cause de voisins pervers, je me dis que je vais attendre encore un peu avant d'en acheter une autre. Mon calcul est assez simple, mes hypothèses vraisemblables, la conclusion est sans appel.


La maison de mes rêves (ou plutôt de ceux de mon épouse) vaut à peu près 500.000 euros. Si je table sur une baisse de l'immobilier de 3% pour l'année qui vient, elle me coûtera 15.000 euros de moins dans un an. Et si je place cette même somme à 6% sur un compte à terme sur un an - c'est ce qui se pratique actuellement - cela me fait du 4% après impôts, soit 20.000 euros dans 12 mois. Total : 35.000 euros. Il n'y a pas photo avec la location que je paie en ce moment.


Et si beaucoup de gens dans ma situation pensent comme moi, la baisse de l'immobilier sera plus forte encore, et/ou plus longue !

jeudi 6 novembre 2008

J'ai le tournis

J'écoutais hier matin le 7-10 de France Inter. Un peu avant huit heures, Didier Porte a fait son billet sur le vote des militants du Parti Socialiste afin, disait-il, de les aider à s'y retrouver avant de voter le soir même. De manière sarcastique, il a énuméré les différentes alliances pré-Congrès de Reims, et j'ai ri, jaune, mais j'ai ri. Parce qu'il résumait le goût amer que suscite ce ballet chez le tiède militant que je suis. J'en ai fait cette vidéo en reprenant un peu moins de 3 minutes du podcast que j'ai récupéré :


Et je n'ai pas voté...

mardi 4 novembre 2008

Yes, We Can

Rouge et bleu : les couleurs du drapeau américain
Rouge et bleu : les couleurs de chacun des partis



Noir et blanc : les couleurs du "change, we can"

lundi 3 novembre 2008

Mon Minitel est à vendre


D'accord. Je sais que mon Minitel ne vaut plus rien. Ce qui n'empêche que l'on en trouve plusieurs à vendre sur eBay !!! Gare à ceux qui les achèteront car en mars prochain, il ne leur restera plus que le 3615 JEMESUISFAITAVOIR...

Si je vous parle de mon Minitel, c'est parce que mon ami Michel m'a parlé d'un gars venu lui faire l'article sur un ensemble décodeur TV/Enregistreur/Parabole satellite révolutionnaire. Un des arguments du vendeur concernait l'abonnement. Pour 64 euros par mois, au lieu de payer à fonds perdus une location du matériel (comme avec une "box" ADSL Internet), on en devenait propriétaire au bout de 8 ans. Génial, non ?

J'ai confirmé à mon ami Michel, qui s'en doutait un peu, que dans 8 ans, au vu du développement technologique, son matériel serait obsolète. Et même bien avant. Et pas moyen de décrocher : on a signé pour 8 ans !

Ce qui me désole, c'est qu'il y a des tas de gens qui doivent tomber dans le panneau.