mercredi 31 décembre 2008

Meilleurs voeux 2009

lundi 29 décembre 2008

Emily en piano-voix à l'Elysée Montmartre

Terminons bien cette année 2008, annonciatrice de lendemains incertains, mais aussi du futur disque d'Emily Loizeau en février, avec cette vidéo. Il s'agit de l'enregistrement du concert donné à l'Elysée Montmartre en 2007 pour le "Chantier des Francos". Il est diffusé en ce moment sur France 4 au milieu de la nuit...


vendredi 26 décembre 2008

Sic transit gloria mundi


Je suis tombé par hasard sur ce communiqué du fonds CS Alternatif du Crédit Suisse :
Objet : Suspension des rachats et de l’émission de parts nouvelles en vue de la dissolution de CS ALTERNATIF
... a décidé de suspendre dès aujourd’hui les opérations de rachats des parts existantes et l’émission de nouvelles parts du fonds CS ALTERNATIF compte tenu des circonstances exceptionnelles de marché.
... Par ailleurs, et afin de permettre à CS ALTERNATIF de sortir de cette crise dans les meilleures conditions, CSAM Gestion a également pris la décision, conformément à l’article 214-3 du Code Monétaire et Financier, de procéder à la dissolution anticipée de CS ALTERNATF qui interviendra dès que l’AMF aura donné son agrément.
... Nous vous remercions de votre confiance dans cette période exceptionnellement troublée et nous vous prions de croire en notre volonté de continuer à défendre au mieux vos intérêts.
J'ai regardé de plus près cette SICAV. Boursorama indique une capitalisation de près de 100 millions d'euros, partis donc en fumée apparemment. Plus amusant, ce communiqué (disparu !) de l'EDHEC (Busines School de Lille et Nice) d'il y a 2 ans et qui plaçait ce fonds 2ème ex-aequo :

Je vous laisse le soin de regarder ce qui est arrivé au 1er et aux autres 2èmes.

mardi 23 décembre 2008

Mon ami Jean-Pierre fait du mauvais esprit

Noël, Noël !
Ecoutez, parents, amis, l’histoire merveilleuse qui m’arrive en cette veille de Noël !

Je confesse n’avoir eu, jusqu’à ce jour, en raison d’un cœur sec et de principes réactionnaires, aucune sympathie particulière pour les fonctionnaires, agents des collectivités territoriales ou des services publics (auxquels nul plus que moi n’est toutefois attaché, comme se doit de le prétendre tout politicien quelle que soit son étiquette, au service public).

Et là, miracle ! miracle ! Mon esprit vient de s’ouvrir ! Je prends enfin conscience des bienfaits de la collectivité à mon endroit ! En dépit de mon arrogance et de mon égoïsme, le service public continue à veiller sur mon sort et à me combler de ses bienfaits.


Une explication préalable, mais brève, sera nécessaire.

Etant abonné à l’électricité depuis bien longtemps, et envisageant de quitter ma résidence de Versailles en juillet dernier, j’ai signalé à EDF mon intention de résilier mon abonnement (par lettre recommandée, ainsi qu’il se doit).
Un homme de l’art m’a fixé rendez-vous en septembre, et nous avons pu, de concert et de façon contradictoire bien qu’amiable, faire le point des indications du compteur.
C’est ainsi qu’en novembre, j’ai eu le plaisir de recevoir une facture négative émanant d’EDF (dont j’attends toujours le remboursement) découlant du fait que les estimations du fournisseur d’électricité avaient été surestimées.

J’imaginais assez stupidement que la procédure était close, et m’apprêtais à faire cadeau à EDF de mes 31,66 €, car nul plus que moi n’est attaché au service public.

Il n’en est rien, car je viens de recevoir une nouvelle missive d’EDF.

Je voudrais rendre hommage à ces hommes et ces femmes, héros glorieux et anonymes mais empreints d’une grande modestie (tel mon « Conseiller Clientèle Distribution »), qui ne signent pas leur courrier et n’indiquent pas leur nom, par pudeur sans doute.
Je voudrais honorer le serviteur zélé de ce service public qui, à peine quelques heures avant le réveillon, va se présenter dans un immeuble hostile pour y effectuer une tâche ingrate au lieu d’aider son épouse à décorer l’arbre de Noël.
Je voudrais enfin célébrer la discrétion de celles et ceux qui sont entrés dans ce Service Public comme on rentre à la Trappe, et qui, craignant de traumatiser un « usager » en répondant directement à son appel téléphonique, ont la délicatesse de lui laisser confier son message sur une boîte vocale au prix de 0,118 € par minute.

dimanche 21 décembre 2008

Carte de voeux... aux gémonies

Fin 2005, j'ai adressé cette carte de voeux au géomètre "expert" auprès des tribunaux dont je signale ici la médiocrité. J'avais été obligé pour me défendre d'avoir recours à un géomètre expert compétent.


Il ne m'a pas retourné mes voeux !

vendredi 19 décembre 2008

Goldoni dans les Aurès

S'il est encore sur les écrans près de chez vous, allez voir le film "Mascarades".












Réalisé par Lyes Salem, qui joue le rôle principal, ce film se passe dans un village algérien. Mounir a une soeur, Rym, qu'il n'arrive pas à marier car victime de narcolepsie elle s'endort à tout bout de champ. Un soir, ivre, il crie à tout le village qu'il a trouvé un beau parti pour elle. Le voilà embarqué, et le village avec, dans un tourbillon d'embrouilles.


J'ai lu une critique dans Paris-Match qui évoque Goldoni à propos de ce film. C'est exactement cela, et probablement une des raisons qui m'ont fait aimer ce film : gouaille, excès et grands sentiments pour des Arlequin, Colombine et Pantalone des Aurès. Et ce titre qui évoque les masques dont sont affublés les protagonistes de cette Commedia dell Arte berbère.

Regardez la bande annonce.

mercredi 17 décembre 2008

Si vous avez du temps à perdre (2)

Placez la souris à un endroit, le hamster y va pour attendre de la nourriture.
Cliquez sur le point jaune du centre, et le hamster entrera dans le cercle.
Cliquez ailleurs pour lui donner à manger.
De temps en temps, il ira aussi boire.
La souris à l'extérieur, au bout d'un moment, il se couche et s'endort...
Bonne distraction !


Comme dans ce billet précédent, cet amusement (et bien d'autres) est à votre disposition chez aBowman.com

dimanche 14 décembre 2008

Le tombeau des Médicis

Le cours d'Histoire de l'Art que je suis cette année porte sur "Florence à la fin du XVème siècle", toujours animé par le sémillant Pierre M. Je vous avais déjà parlé de ce que j'avais appris sur "L'Amour Sacré et l'Amour Profane" du Titien ici, je reprendrai aujourd'hui mes notes de cours sur une oeuvre plus austère, celle du "Tombeau des Médicis" de Verrocchio.

Andrea del Verrocchio (1435 Florence - 1488 Venise) était à la tête d'un atelier réputé à Florence - Léonard de Vinci y fit ses premières armes - et il fut lui-même tant orfèvre que sculpteur et peintre. Travaillant beaucoup pour les Médicis, il réalisa vers 1472 ce tombeau à la demande de Laurent le Magnifique pour honorer son père Pierre (+1469) et son oncle Jean (+1463). Cette sculpture se trouve dans l'église San Lorenzo de Florence, entre la vieille sacristie et la chapelle des Médicis (Côme et Damien) .


Il a fallu beaucoup de talent à Pierre M. pour me faire apprécier une oeuvre qui a priori, pour l'ignare que je suis, avait peu de chances de retenir mon attention. Pourtant, cette sculpture est remarquable à beaucoup d'égards.

Tout d'abord, ce que l'on remarque immédiatement, c'est le mélange des matériaux employés : marbre de Carrare et "pietra serena" associés au porphyre, à la serpentine et au bronze. Verrocchio fut pratiquement le premier à réaliser des oeuvres comportant une telle association. Le soin apporté par l'artiste aux ajouts de bronze témoignent de ses talents d'orfèvre. Il innova également comme sculpteur, de même que Donatello un peu avant, en soulignant le fait qu'une sculpture ne devait pas être vue seulement de face, mais appréciée, et donc conçue, pour un regard qui en ferait le tour. On en a un exemple ici, le tombeau imaginé n'est plus dans une niche, ou contre un mur, mais bien visible des deux côtés du mur séparant sachristie et chapelle.

La grille en bronze de séparation entre parties publique et privée serait-elle celle d'un confessionnal ? Et les Florentins viendraient-ils écouter (voir) derrière elle ce que leur disent (montrent) les Médicis ? Regardons donc...

La guirlande végétale d'encadrement du passage entre les chapelles et la somptuosité des feuilles d'acanthe en bronze aux coins du tombeau symbolisent l'éclosion d'une nouvelle ère de prospérité, grâce en soit rendue aux Médicis...
Les cornes d'abondance ne sont-elles pas l'expression de la richesse que les Médicis apportent à Florence ?
Le tombeau est en forme de reliquaire, ce n'est pas un hasard car la recherche des reliques était importante à cette époque. Il suggère donc l'idée des Médicis comme des "saints laïcs", voire des martyres : l'un d'entre eux ne fut-il pas assassiné lors de la conjuration des Pazzi ?

Le socle sur lequel repose le tombeau nous en dit un peu plus sur la famille :

Les Médicis ne faisaient pas partie de l'aristocratie florentine. Devenus riches dans le commerce et comme banquiers, leurs ancêtres étaient médecins, comme l'indique leur patronyme. Aussi l'inscription "PATRI PATRUO QUE" ("Pères de la Patrie") vise à les élever au tout premier rang.
Ce socle repose sur des tortues, emblème de Côme l'Ancien, le grand-père de Laurent le Magnifique.Festina lente" (hâte-toi lentement), lui qui, premier à accéder au pouvoir à Florence, y arriva en poussant ses pions avec la plus extrême prudence.

Ces tortues font aussi référence à sa devise, "
Le diamant est aussi présent, c'est le symbole de Pierre, le père de Laurent le Magnifique.

Après avoir dit tout cela, on réalise que ce tombeau, dans cette église San Lorenzo, était dépourvu de tout signe religieux ! Etonnant ? Non, puisque en réalité ce que voulait faire les Médicis, c'était à l'évidence de la communication politique.

Mais cela avait alors un autre gueule que le "story-telling" dont nous abreuvent constamment nos gouvernants d'aujourd'hui...
___________________________
Images tirées de Web Gallery of Art et The Medici, Verrocchio and San Lorenzo

mercredi 10 décembre 2008

Thermodynamique paillarde

Michel, que j'ai revu tout récemment, m'envoie un de ces fichiers qui circulent sur Internet et qui sont plus ou mois amusants. Celui-ci m'a vraiment fait rire. Même si les lois de la physique vous passent par dessus la tête, lisez jusqu'au bout. Vous ne serez pas déçu.

Voici la version d'une question "bonus" de chimie posée à l'université de Nanterre. La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire.

Question Bonus: « l'enfer est-il exothermique-1 ou endothermique-2» (1 : évacue la chaleur, 2 : absorbe la chaleur)

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes. Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:
Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...
Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». Par conséquent cela donne deux possibilités:
1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé …
Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh....mon Dieu !...."

(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note 20/20)

dimanche 7 décembre 2008

Emily is back (bientôt)

Cela fait presque un an qu'Emily Loizeau a chanté à Grenoble. C'était la fin d'une tournée de plus de 200 concerts, et elle était épuisée.

Depuis, elle a eu le temps de se requinquer, et elle nous promet son 2ème album pour le 2 février prochain. 3 ans après "L'Autre Bout Du Monde" son Titre sera "Pays Sauvage".

Et elle nous propose "Sister", un titre en français et en anglais pour patienter.

Je regroupe ci-dessous les différentes photos/vidéos/musiques récupérées de son site MySpace.


Photos (c) JB Mondino

Affiche Alhambra (4-6 mars) et Olympia (8 décembre)


Teaser "Sister"


Sister (version française)

Sister (version anglaise)

jeudi 4 décembre 2008

Le pull-over rouge

J'ai revu récemment mon ami Michel 44 ans après notre sortie des Mines de Saint-Etienne. C'était en Bourgogne chez mon ami Jean-Pierre bien connu de mes lecteurs 1 2. Mais Michel fait de la provocation. Il m'écrit :

" J'ai cliqué sur le lien "blog de JCC" comme invité à la fin du message, maintenant que grâce à ta science, je suis devenu un initié et je m'attendais à voir en bonne place qq lignes sur l'évènement national de nos agapes dans la thébaïde de JP, point nenni ?? "
Je dérogerai donc à ma pratique de ne pas publier habituellement d'image de contemporains en vous proposant cette photo de notre ami Jean-Pierre :


La photo est mauvaise (buée sur l'objectif), à l'instar de son héros (Petit Châblis sur le sourire). Vous remarquerez en bas à gauche une magnifique déco en plastique style Archimboldo.
Quand nous nous sommes connus dans les années '60, Jean-Pierre était la réplique de Gaston Lagaffe : blue jean élimé, pull rouge trop grand, coiffure approximative, etc. Eh bien, le pull-over rouge que vous voyez est exactement celui qu'il portait il y a 45 ans !!! Un agrandissement du col pris dans une autre photo vous convaincra de sa vétusté :

Le blue jean par contre n'est pas vintage : son tour de taille de maintenant le lui interdirait...

Mise à jour du 5 décembre

Je reçois ce courriel de Jean-Pierre : "J'ai en vain tenté d'apporter un commentaire rectificatif, mais ton blog se refuse absolument à en tenir compte. Ça ne m'étonne pas ; tu as dû acheter ton logiciel en Corée du Nord.
Pour cette raison, et en vertu du droit de réponse qui a été accordé à tout citoyen sous le mandat de l'excellent président Giscard d'Estaing, je te prie d'insérer dans ton blog, en caractères de taille équivalente, et sur un fond de la couleur que je te laisse choisir (à part le rose, dont j'ai horreur pour les raisons que tu sais), le texte suivant.
"

Je ne peux qu'obtempérer...
DROIT DE RÉPONSE

La page intitulée "pull-over-rouge" contient de nombreuses erreurs et inexactitudes qui laissent présumer, chez le tenancier du dit blog, au mieux une inculture abyssale, au pire une mauvaise foi sidérale (et probablement une conjonction des deux). C'est ainsi que :
1°) l'objet d'art situé en bas à gauche de la photographie est constitué de plâtre moulé par les mains d'Arcimboldo (je peux confectionner autant de certificats d'authenticité que nécessaire). Toute créature exempte d'idiotie congénitale sait parfaitement que le plastique n'existait pas du temps d'Arcimboldo.
2°) le mot "Chablis" ne prend pas d'accent circonflexe sur le "a", sauf peut-être dans certaines publicités de revues gauche-caviar, car ça aide à la prononciation dans les dîners mondains rue de Solferino.
3°) le pull-over de Gaston Lagaffe a toujours été vert, et non pas rouge. Ce qui prouve qu'on acquiert une meilleur culture en privilégiant la lecture de Spirou à celle du Nouvel Obs.

C'est tout pour aujourd'hui



C'est exact, le pull est vert.

Mais j'avais oublié que Gaston Lagaffe fumait... Tu devrais moins fumer, Jean-Pierre !