mardi 15 juillet 2008

Recherche d'emploi, version 1965

Je vous parle d'un temps où ... les jeunes ne galéraient pas pour trouver un job ! Celui où, en fin de service militaire, je me suis mis à chercher du travail.
C'était en novembre 1965, j'avais pris 15 jours de congés avant la fin du service et j'étais allé à Londres. Un peu pour parler l'anglais, un peu car c'était la destination à la mode avec les Beatles et la pop-music. Et j'avais acheté Le Monde pour consulter les petites annonces. C'est ainsi que j'ai envoyé 5 lettres de candidature, je crois que la 5ème était pour une entreprise, Rateau, dont je ne suis pas sûr du nom.

J'ai reçu une convocation pour chacune de ces entreprises. Etant en poste à la BA 942 (Base Aérienne), c'est-à-dire à Bron à côté de Lyon, je regroupai ces entretiens en 2 voyages en train. On me promettait le remboursement des frais de voyage en 1ère classe. Je pris donc la 1ère classe que je ne payais que 25% puisque militaire appelé du contingent. Et remboursé 5 fois au plein tarif, cela me payait une partie du voyage à Londres !


Procter & Gamble me proposait un poste dans une savonnerie à Marseille. J'ai fait figurer l'ancien logo de la compagnie. Car depuis, il a été changé suite à la rumeur selon laquelle ce logo cachait un dessin (dessein ?) satanique...

Kodak, c'était pour la banlieue parisienne alors que Total (en réalité Compagnie Française des Pétroles - Algérie) m'envoyait à Hassi-Messaoud au Sahara.


Ce fut mon choix. On me fit faire un voyage de 3 jours dès le début janvier "pour voir". Premier de nombreux futurs voyages en Caravelle. Et je fus engagé à compter du 1er février 1966.

Le plus étonnant pour les jeunes (et moins jeunes) d'aujourd'hui fut le comportement de Shell. On me proposait un poste à Paris, rue de Washington. Suite à ma lettre dans laquelle je déclinais la proposition que Shell me faisait, j'en reçus une dans laquelle on me disait à peu près :
" Nous avons bien reçu votre lettre du... Nous aimerions savoir la raison pour laquelle vous avez décliné notre proposition de poste... Veuillez agréer, ... "
Les temps ont bien changé !

Aucun commentaire: