vendredi 23 novembre 2007

J'avais pris la Caravelle précédente

Hassi-Messaoud, 26 juillet 1969.
J'étais alors jeune ingénieur à la CFP-A (Compagnie Française des Prétroles - Algérie, ancêtre de Total). Ce matin-là, la nouvelle s'était propagée rapidement : la Caravelle de relève n'était pas arrivée cette nuit-là, on ne savait pas où elle était.


Cette Caravelle assurait la relève des pétroliers d'Hassi-Messaoud (CFP-A et SN Repal) et de In Amenas plus au sud. Il y en avait 2 par semaine qui partaient vers minuit de Marseille pour arriver au milieu de la nuit à Hassi-Messaoud. Sur les 5 années que j'ai passées au Sahara de 1966 à 1970, selon mes calculs, j'ai passé plus de 2 semaines complètes de ma vie en Caravelle !!!

Ce matin du 26 juillet 1969, les informations se firent plus précises. Et on apprit peu à peu que la Caravelle avait fait un atterrissage d'urgence au sud de Biskra, au tout début du désert. Et que l'avion avait brûlé, jusqu'à 10 heures du matin. Et qu'il n'y avait aucun survivant sur les 30 passagers.
Ce n'est que plus tard que l'on a pu savoir que le feu avait pris à bord, dans les batteries derrière le poste de pilotage. L'équipage avait fait une descente en catastrophe et atterrit aux phares en pleine nuit dans le désert. Plutôt bien puisque le pilote et le co-pilote purent s'extraire de l'avion par les issues de secours du cockpit, mais ils restèrent impuissants devant l'avion en feu dans lequel les passagers et le reste de l'équipage avait probablement été asphyxiés. 5 collègues de la CFP-A y trouvèrent la mort. On en aperçoit 2 dans la vidéo ci-dessous, faite à partir de films Super 8.


Ce jour-là, mon épouse était en vacances dans le Jura, et n'écoutait pas la radio. Elle reçu plusieurs coups de téléphone, un peu embarassés et qui finissaient par poser la question "Et Jean-Claude, tu as des nouvelles ?...".

J'avais pris la Caravelle précédente, celle du mercredi.

2 commentaires:

Anonymous a dit…

de mon temps c'était un DC3 qui assurait entre Maison blanche et Hassi-Messaoud et parfois on faisait presque du rase motte pour voir les gazelles
je travaillais au siège à Hydra mais j'allais en déplacement sur le site

période avant 1962 et ensuite Repal Paris jusqu'à fin 66

une ancienne de la Repal

blog
http://luciennemagaliepons.bmogspot

Anonymous a dit…

ERREUR DE MON ADRESSE BLOG

VOICI L'ADRESSE EXACTE

htpp://luciennemagaliepons.blogspot.com