mardi 20 novembre 2007

Mon grand-père et le Commandant du 40ème en 1916

Je vous ai parlé de mon grand-père Fernand Saunal à Craonne en 1916. Je vous propose aujourd'hui une anecdote sur cette guerre racontée par lui-même. Ma soeur Michou l'avait enregistré en 1973 racontant ses souvenirs de guerre dans la Marne et en Grèce.
Il disait que le 11 novembre, il restait chez lui car il avait gardé un très mauvais souvenir des "gradés". Ce qu'il raconte ici l'illustre parfaitement : brancardier, son commandant l'avait envoyé plusieurs fois sans objet vers les tranchées allemandes, juste pour voir si les "boches" appliquaient bien la Convention de Genève. A la 3ème fois, les Allemands avaient "canardé". Content, le commandant avait fait un rapport...

Le commandant de Papy 3mn19  


Comme il le dit ci-dessus de son Commandant, il l'aurait "étripée" cette "sacrée fripouille", il en aurait fait "des miettes" !




Brancardier, mon grand-père devait aller chercher blessés et morts après les attaques. Il avait un avantage déterminant pour ce sale boulot : il avait perdu l'odorat durant son service militaire suite à une nuit de pluie diluvienne sous une tente où il avait dormi la tête dans l'eau. C'est ce qu'il nous racontait...

Aucun commentaire: