lundi 4 août 2008

La chasse au Wumpus

L'intervention de ma fille dans le billet précédent évoquait mes premiers pas dans la micro-informatique. Elle m'a rappelé notamment ce jeu du Wumpus auquel nous jouions avec mes enfants vers 1976... Une recherche dans Wikipedia a rafraîchi ma mémoire sur ce jeu, pas si bête que cela. Et j'ai donc retrouvé dans une copie d'un "Creative Computing" de 1975 le programme Basic que j'avais tapé sur mon Alcyane ainsi qu'une illustration du déroulement du jeu :






Listing du déroulement du jeu et programme Basic de Gregory Yob.

Une grotte contient 20 pièces numérotées de 1 à 20. La topographie est celle d'un dodécaèdre étiré comme dans l'illustration qui suit.

Chaque pièce mène vers 3 autres pièces. Le Wumpus se cache dans l'une d'elles, il faut donc le localiser, et depuis une pièce adjacente, tirer dans sa direction une flèche pour le tuer. Sinon : "The Wumpus got you. You lose!"...
Le Wumpus est repéré ("I smell a Wumpus !") par des traces de sang dans des pièces se situant à 1 ou 2 pièces de celle où il se trouve. Il y a aussi des pièces qui sont des puits dans lesquels on peut tomber et disparaître ("YYYIIIEEE Fell in a pit. You lose !"). Les 3 pièces adjacentes contiennent de la boue qui les signale. Enfin, des chauves-souris se trouvent dans certaines pièces et peuvent vous saisir, s'envoler et vous larguer dans une autre pièce - qui peut être celle du Wumpus ou d'un puits... La difficulté du jeu croît avec le nombre de chauves-souris et de puits sans fond.

Il existe une version en Java qui s'inspire de ce jeu. Dans cette version, chaque pièce a 4, et non 3, issues. J'en ai fait une copie commentée ci-dessous :


J'ai joué un peu sur cette version graphique. Mais elle ne vaut pas la feuille de papier où l'on marquait consciencieusement les différentes pièces et les embûches rencontrées, ni surtout ce message final sur l'écran, en majuscules, il n'y avait pas de minuscules à l'époque :

"AHA. YOU GOT THE WUMPUS!
HEE HEE HEE - THE WUMPUS'LL GETCHA NEXT TIME!!"

Aucun commentaire: