mardi 12 août 2008

Mes courses à la Migros

Quand je vais à Genève, je ne manque pas au retour de m'arrêter à la Migros, une des deux ou trois grandes chaînes de supermarchés helvétiques, pour y faire certaines emplettes. J'avais remarqué que certains articles étaient plus intéressants qu'en France côté prix, sachant que pour la qualité, on en avait souvent pour son argent.
Mais comme on parle beaucoup de la distribution en France, et de ses prix plus élevés qu'à l'étranger, j'ai voulu en avoir le coeur net. Voilà le résultat des courses, si l'on peut dire, pour 4 articles que j'ai regardés de plus près, identiques, ou presque des deux côtés de la frontière.


Le sac poubelle 3 fois plus cher en France - et j'atteste que la qualité est comparable - c'est scandaleux et cela montre que la distribution en France n'hésite pas à aller jusqu'à des prix aberrants ! Même non représentatifs, ces exemples illustrent la tactique suivie par les hypermarchés : ils se gavent sur des produits pour lesquels le client n'a pas une idée précise de leur "vrai" prix.
Alors, si vous passez par la Suisse, n'hésitez pas. Attention, la viande est horriblement chère, et le rapport qualité/prix du vin peu convainquant. Mais profitez-en pour ramener des produits "ethniques" savoureux comme les "Röstis au Lard", la "Fondue Moitié-Moitié" ou la "Saucisse aux Choux Vaudoise". Sans oublier la "Viande des Grisons".

Aucun commentaire: