Onze jours entre Berlin et Dresde, c'est l'occasion de voir en vraie grandeur de magnifiques tableaux que nous a commentés Pierre M. en cours d'Histoire de l'Art. Je commence par le Musée de Peinture de Berlin avec "L'Annonciation" de Pollaiuolo dont je parlais ici :
Voici ensuite le "Saint Sébastien" de Botticelli, avec un détail qui nous avait été signalé, celui des archers revenant du "travail", l'un d'entre eux s'amusant à tirer sur un héron dans l'arbre au-dessus de lui.
Du même Botticelli, un portrait (mortuaire ?) de Julien de Médicis :
On peut légitimement lui préférer cette Vénus :
ou ces anges cotoyant une Madone :
Bref, que des chefs d'oeuvre que nous avait décrits Pierre M.
A qui nous avons ramené le catalogue d'une exposition Van der Weyden auquel il fait souvent référence.
D'Antonio del Pollaiuolo, le frère du précédent, ce portrait de femme :
Voici ensuite le "Saint Sébastien" de Botticelli, avec un détail qui nous avait été signalé, celui des archers revenant du "travail", l'un d'entre eux s'amusant à tirer sur un héron dans l'arbre au-dessus de lui.
Du même Botticelli, un portrait (mortuaire ?) de Julien de Médicis :
On peut légitimement lui préférer cette Vénus :
ou ces anges cotoyant une Madone :
Bref, que des chefs d'oeuvre que nous avait décrits Pierre M.
A qui nous avons ramené le catalogue d'une exposition Van der Weyden auquel il fait souvent référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire