samedi 31 mai 2008

Arnaque internet de Côte d'Ivoire

Il y a quelques jours, je reçois un coup de téléphone de quelqu'un me demandant si c'est bien moi qui lui avais envoyé un email dans l'après-midi. Je lui demande de répéter son nom, qui m'est inconnu et lui réponds que non. Il me dit que ce courrier avait en pièce jointe une copie de ma carte d'identité.

Et là, je flippe... Mon correspondant me confirme que cette copie ne comporte aucun chiffre identifiant le porteur de cette pièce d'identité. Je réalise que cette copie vient de mon blog, de ce billet précisément.
Mon correspondant avait flairé une affaire louche, ce courrier étant une réponse un peu trop empressée à une annonce de vente sur internet de sa maison. Je me suis excusé auprès de cette personne, en lui demandant de bien vouloir me transmettre le courrier de la personne se faisant passer pour moi.


A la lecture de cette correspondance, il y a une arnaque, mais laquelle ?
Tout d'abord, l'arnaqueur a créé un compte mail forgé sur mon nom pour faire plus véridique. Ensuite, il se déclare prêt à acheter la maison mise en vente, demande pour cela les coordonnées bancaires du vendeur pour le futur virement du prix d'achat, déclare qu'il va passer dans les 15 jours qui viennent pour signer compromis de vente et acte de vente. Et pour cela demande rappeler un N° de téléphone dont l'indicatif montre qu'il est originaire de Côte d'Ivoire.

Alors, où est l'arnaque ? Dans l'exploitation ultérieure des coordonnées bancaires ? Ou bien ne serait-ce pas ce N° de téléphone. A supposer qu'il soit fortement surtaxé, et que quand on l'appelle, on vous fasse suffisamment poireauter, c'est du gagne petit, mais pourquoi pas ?

Voilà ce N° de téléphone, si vous êtes aussi bête que moi quand j'ai mis ma carte d'identité, même maquillée, sur internet, n'hésitez pas à le tester : +225 04108887. Et dites moi ce qu'il en est !

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Anonymous a dit…

Hello

Tout ce qui vient de côte d'ivoire via Internet a de très très forte chance d'être une arnaque. D'ailleurs tout ce qui vient des pays d'afrique francophone est plombé. Il n'est pas nécessaire de comprendre ou est l'arnaque mais de savoir qu il y a une arnaque à la clé.