vendredi 16 mai 2008

La clé de Saint Pierre


Devant l'impatience de mon ami Michel à prendre connaissance de mes promesses de grivoiseries artistiques (voir la fin de ce billet), j'en viens tout de suite à la fin de ma série sur "Les vaches qui pleurent"...

Tintoret, comme beaucoup de peintres vénitiens, a "son" église à Venise, c'est la Madonna del Orto. Située dans le quartier de Cannaregio, nous apprécions sa vue, malgré les antennes de télévision, depuis l'appartement que nous louons quand nous y allons.

Il y a peint des tableaux monumentaux, dont notamment cette "Présentation de la Vierge" qui au départ était constituée de deux panneaux contigus peints qui s'ouvraient pour dégager des volets d'orgues.

Maintenant, ces deux parties ont été recousues ensemble et forment un seul tableau.


Mais sur le revers de ces panneaux se trouvaient deux autres peintures qui apparaissaient lorsqu'ils étaient ouverts. En particulier cette "Vision de Saint Pierre" sur laquelle nous allons nous pencher...


Cette vision de Saint Pierre se trouvait donc derrière la moitié gauche du tableau tel qu'actuel, cette partie qui se trouve dans l'obscurité.

Rien de bien mystérieux sur ce Saint Pierre assis et incliné en arrière pour voir cette croix en train d'être retournée par des anges, vision de son futur martyre. De manière conventionnelle, Saint Pierre porte les clés symboles de sa charge. L'une en argent pour le royaume terrestre, l'autre en or est la clé du paradis.
Mais la manière dont cette clé en or du paradis est montrée est un peu moins conventionnelle, au moins aux dires de certains exégètes...
J'ai agrandi la partie où se trouve cette clé, et on se rend compte qu'il y a là quelque chose de "phallique" dans la disposition de cette clé entre les cuisses de Saint Pierre. Or la clé à la recherche de la serrure qui lui correspond est effectivement un thème de la littérature et la poésie érotiques.

Tout ceci ne serait que pure spéculation de personnes pleines de mauvais esprit à l'égard de ce très respectacle peintre. Si ce n'est qu'un détail sur la partie droite du grand tableau, en face de cette fameuse clé, semble donner raison à ces mécréants !

Saurez-vous déceler ce détail ?...

4 commentaires:

Michelaise a dit…

j'avoue que j'ai beau ausculté la Présentation, pourtant admirée "pour de vrai" de si nombreuses fois, je n'arrive à trouver le détail qui viendrait compléter l'interprétation phallique de la clé de saint pierre...

J F F GrandsLieux a dit…

Article très intéressant.
Comme Michelaise hélas, j'ai beaucoup de peine à reconnaître un détail quelconque.
Ce qui est évident, c'est que le regard de St Pierre a l'air de se perdre sous les jupes d'un ange, peut-être a-t-il ainsi trouvé réponse à une question débattue sans fin à une certaine époque sur le sexe de ces charmants personnages ailés...

Jean-Claude a dit…

Ne trouvez-vous pas curieuse la manière dont Tintoret a dessiné dans le tableau principal le drapé de la robe de la petite fille en bas (sa mère lui montre la Vierge en haut) ? Juste à la hauteur de la clé de St Pierre ?

Michelaise a dit…

C'est en effet évocateur... mais je ne l'aurais pas remarqué... la faculté d'interprétation de certains est grande !!! enfin mon avis est peu éclairé, je suis une femme donc peu sensible, a priori, aux évocations, mais quand on me le dit, oui, curieux !!! surtout juste à la même hauteur que la clé