mardi 30 septembre 2008

Achats et pouvoir d'achat

On parle beaucoup de pouvoir d'achat, terme que Nicolas Sarkozy a voulu mettre au coeur de sa campagne présidentielle de son présent quinquennat. Et il y est en plein, effectivement !

Une dépense récente m'a interpellé à cet égard. Devant garder mes quatre petits-enfants durant 15 jours, j'ai réalisé qu'il était interdit de transporter 4 enfants dans une voiture normale. Et se balader à deux voitures n'était pas une solution valable. Nous nous sommes donc rabattus sur la location pendant deux semaines d'un Opel Zafira 7 places. Un peu de shopping sur internet, et je me suis rapidement fixé sur une offre Europcar. Avec 3500 kilomètres gratuits (je n'en ai utilisé que 1200), en payant immédiatement, il m'en a coûté tout compris 588 euros. Et je me suis dit que ce n'était pas si cher que cela...

Avec toutes les vidéos que j'ai faites, il me faut une place énorme. J'ai déjà des disques durs externes, mais ils deviennent insuffisants. Il y a 2 ans, j'ai acheté un 320 MB pour 135 euros. En ce moment, je peux trouver 500 MB pour 65 euros. Mais je vais attendre un peu que le disque de 1 Terabytes (1000 MB) passe en dessous de 100 euros, ce qui ne saurait tarder. Là aussi, j'en ai beaucoup plus pour mon argent.

A l'évidence, avec de telles baisses dans certaines gammes de produits, et une inflation moyenne dans les 2 ou 3 %, cela fait forcément du 5 ou 10% dans d'autres types d'achats, comme la nourriture, le logement ou les services. Malheur à ceux dont le panier doit se contenter de cette dernière gamme de produits...

Aucun commentaire: