mardi 3 mars 2009

Le virtuel c'est bien, le réel c'est mieux !

Je gère le blog d'amis qui visitent l'Amérique du Sud en camping-car. Ils m'envoient tous les 10 ou 15 jours un texte et des photos que je mets en forme dans leur blog, privé. Puis je fais un mailing à 150 personnes de leurs amis pour les avertir des nouveautés. Ils connaissent l'adresse de ce blog, très apprécié. Je constate que ce blog est une interaction virtuelle fort sympathique au sein d'un groupe.

Et puis je me suis lancé dans l'exploitation du blog pour en faire un bouquin qu'ils pourront publier à leur retour s'ils le souhaitent. J'ai fait une maquette en m'appuyant sur la société blurb.com, que je vous recommande. 160 pages tout de même mises en forme à la va-vite, et j'ai fait une petite vidéo pour leur montrer le résultat potentiel. La voici :



Or quand je suis passé du virtuel du récit de voyage à l'écran au réel du livre, j'ai réalisé combien le plaisir sensuel de tenir ce livre dans les mains, de le retourner et de le feuilleter me manquait. Qui ne connait d'ailleurs ce même plaisir d'écouter un CD tout en le contemplant, ou en relisant la pochette ?

Et puisque l'on parle de réel, quel plus grand plaisir que d'apprendre qu'un 5ème petit-enfant est né hier à Paris à 16 heures 06. Et qu'elle s'appelle Colombe...

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Bienvenue à ce bel oizeau-Colombe. Quelle soit porteuse de paix.
barbara

Jean-Claude a dit…

Eh oui, barbara, quelle coïncidence ! C'est bien de lire les billets jusqu'au bout...