lundi 4 février 2008

Une journée à Santiago de Cuba

Nous sommes arrivés tôt le matin à Santiago en provenance de La Havane. Et nous nous sommes installés à l'hôtel Casa Granda, on ne peut plus central puisque donnant sur le Parque Cespedes qui est le centre de la ville avec la cathédrale d'un côté, l'hôtel de ville de l'autre.
La magnifique vue depuis la terrasse du cinquième étage de cet hôtel fait oublier la lenteur exaspérante de l'ascenseur permettant d'y parvenir. Et en redescendant, c'est un autre plaisir qui vous attend, celui de déguster un "mojito" dans le bar en plein air au premier étage tout en regardant l'animation bon enfant sur la place.

Santiago de Cuba est une ville qu'il ne faut pas manquer de visiter, tout le contraire de Varadero avec ses hôtels "All Inclusive", c'est-à-dire tout compris, même les boissons alcoolisées, je ne vous fais pas de dessin !
Mais tout de même près de 900 kilomètres pour y parvenir, on n'imagine pas que Cuba fait, grosso-modo 1000 km de long sur 150 de large.

Après une visite du centre de la ville cette première journée, nous avons pris rendez-vous pour le lendemain avec un taxi de toute beauté.
Nous avons convenu d'un prix pour une balade vers Nuestra Señora del Cobre (20 kilomètres au Nord de la ville) puis le Castillo El Morro (15 km au Sud), départ 10 heures, retour après le déjeuner au restaurant du Castillo vers 14 heures.

Le lendemain départ comme prévu dans ce taxi de 1958 qui fêtait son cinquantenaire, comme Cuba fête en ce moment le cinquantenaire de la révolution castriste. Et visite de la Vierge du "Cuivre" (à cause de la mine proche). Beaucoup de monde, apportant notamment de somptueuses corbeilles de fleurs pour honorer la Vierge. C'était un samedi, jour de baptème à la chaîne dont on peut voir un petit extrait dans cette autre vidéo. Etonnant de voir ces femmes amenant leur bébé, toutes sur leur 31, c'est-à-dire jupes courtes ou pantalons transparents, et décolletés avantageux en prime pour le curé quand elles penchaient l'enfant pour recevoir l'eau bénite...
En revenant de la vierge du Cobre, notre chauffeur nous a convaincu qu'il fallait faire le détour pour visiter le cimetière San Ifigenia que j'avais bien vu indiqué dans les guides mais qui ne n'inspirait pas outre mesure.
Bien nous en a pris d'accepter sa proposition. Magnifique cimetière en effet, où Bacardi (le rhum) voisine avec les héros de l'indépendance de Cuba. Avec en prime la relève de la garde au monument commémoratif de Jose Marti, figure emblématique de la révolution de 1895.

Comme prévu ensuite, nous sommes allés vers ce très beau fort espagnol à l'embouchure de la baie de Santiago, le Castillo El Morro. Après un bon repas "créole", sur le chemin du retour, nous avons demandé à notre chauffeur où nous pourrions manger une bonne langouste le soir. Il nous a proposé une maison particulière proche du centre et nous y a emmenés pour réserver. Quand nous avons payé le chauffeur en le quittant, on lui a demandé le prix compte tenu de son détour par le cimetière San Ifigenia. Mais le prix est resté le même ! On l'a donc réservé pour nous amener le lendemain au terminal routier de Viazul, la compagnie de bus pour Baracoa, notre prochaine étape.
En attendant, nous avons mangé notre langouste, copieuse et excellente. Soirée terminée à la "Casa de la Trova", bar/salle de concert pour y écouter salsas et boléros et voir les couples de cubains danser.
Belle journée, en effet. Ci-dessous, une vidéo sur cette ville attachante :