jeudi 27 mars 2008

François Léotard et Wikipedia

J'ai évoqué ici le livre de François Léotard à propos de sa référence au tableau de Botticelli "Vénus et Mars". Andrée, une élève qui suit avec moi le cours d'Histoire de l'Art de Pierre, avait alors fait remarquer l'erreur de l'auteur quand il faisait de Botticelli l'amant de la religieuse Lucrezia Buti.
Or, j'avais fait une copie de ces deux pages pour notre professeur Pierre. Qui m'interpelle mercredi dernier pour relever une autre erreur de François Léotard, seulement quelques paragraphes au-dessus de la première. Je cite :

" ... Mes racines provençales me poussaient quant à moi à aimer les troubadours, la rencontre entre Plutarque (sic) et Laure de Noves, le 6 février 1327 en l'église d'Avignon, les femmes de Matisse allongées dans la lumière de Cimiez, tant d'autres merveilles du regard et du corps qui étaient, sous le soleil de chez nous, autant de chants d'amour.
Mais Disneyland, non !... "

Si Fra Filippo Lippi s'était vu enlever la belle Lucrezia, ici c'est Pétrarque qui voyait sa Laure partie au bras d'un moraliste de la Grèce antique !

Il est de bon ton de critiquer l'encyclopédie collaborative Wikipedia pour les erreurs qu'elle contient (plus justifiées sont les critiques sur l'existence d'articles orientés ou partisans).



Un coup d'oeil dans Wikipedia à Laure de Noves nous indique sous ce nom sa mère et sa fille qui se nommait en fait Laure de Sade. Car la Laure de Pétrarque, on l'apprend, fut l'aïeule du Divin Marquis.



Quant à Lucrezia Buti, Wikipedia la cite auprès de son amant Filippo Lippi et de son fils Filippino. Et belle, elle l'était si, comme on le suppose, elle fut le modèle de cette Vierge à l'Enfant (extrait).

Moralité : les éditeurs, dans leur hâte à mettre en vente leurs livres, ne font plus leur travail de relecture des ouvrages qu'ils publient. Si on trouve des erreurs dans Wikipedia, au moins peuvent-elles être corrigées immédiatement quand elles sont repérées. Tandis que le livre de François Léotard, pas désagréable à lire d'ailleurs (du moins dans sa 1ère moitié), a gravé dans le marbre aux pages 54 et 55 ces deux grossières erreurs...

Aucun commentaire: