vendredi 14 novembre 2008

J'attendrai encore un peu avant d'acheter une maison


Forcé de vendre ma maison il y a trois ans pour cause de voisins pervers, je me dis que je vais attendre encore un peu avant d'en acheter une autre. Mon calcul est assez simple, mes hypothèses vraisemblables, la conclusion est sans appel.


La maison de mes rêves (ou plutôt de ceux de mon épouse) vaut à peu près 500.000 euros. Si je table sur une baisse de l'immobilier de 3% pour l'année qui vient, elle me coûtera 15.000 euros de moins dans un an. Et si je place cette même somme à 6% sur un compte à terme sur un an - c'est ce qui se pratique actuellement - cela me fait du 4% après impôts, soit 20.000 euros dans 12 mois. Total : 35.000 euros. Il n'y a pas photo avec la location que je paie en ce moment.


Et si beaucoup de gens dans ma situation pensent comme moi, la baisse de l'immobilier sera plus forte encore, et/ou plus longue !

Aucun commentaire: