dimanche 23 novembre 2008

Mes ex-voisins : pas barrés, mal barrés

Dans la suite d'un billet précédent sur la baisse de l'immobilier, laissez-moi vous narrer l'histoire de mes ex-voisins dont je vous rappelle que je les exècre au plus haut point.

En avril 2007, ils ont mis en vente leur maison. A 630.000 euros, une somme coquette qui m'a semblé un peu forte... Quelques mois plus tard, le prix est passé à 590.000 euros, mais toujours pas d'acheteur.



Disparition des annonces fin 2007 puis réapparition au printemps de cette année, cette fois le prix est tombé à 545.000 euros. Toujours rien.

Aux dernières nouvelles, ils auraient renoncé à vendre leur maison. Pas de chance donc - pour le voisinage, s'entend - car comme je le dis en titre, ils ne sont toujours "pas barrés" !




Ils sont aussi "mal barrés". Ils ont acheté en 2000 pour un prix de l'ordre de 2.150.000 francs (1.950.000 plus 92.000 de frais d'agence plus à peu près 110.000 francs de droits et frais de notaire). Le prix d'achat était plutôt élevé, bravo Fanfan ! Ils ont fait des travaux qui ont monté le prix de revient à près des 2.800.000 francs soit de l'ordre de 430.000 euros. Vue l'évolution des prix immobiliers, c'est au grand maximum 500.000 euros qu'ils retireraient d'une vente maintenant. Soit une plus value maigrichonne de 15% sur 8 ans. Sans compter les intérêts de l'emprunt qu'ils ont fait !

En attendant, ils continuent de faire entre 60 et 80 kilomètres 2 à 3 fois par semaine pour aller travailler. Grand bien leur fasse !
________________________
Mise à jour Février 2009
De nouveau en vente ! A 470.000 euros, on se rapproche du prix de revient. Et d'une plus-value de zéro sur 9 ans.

________________________
Mise à jour Noël 2009
Ca y est ! Il ont vendu ! La dernière annonce de l'agence était à 345 000 euros, ils ont dû retirer à peine plus de 300 000 euros après négociation. Obligés de garder un petit 2 pièces invendable, ils ont empochés une moins value conséquente. Bien fait pour eux...

2 commentaires:

Michèle Courbon a dit…

Tes histoires de voisins m'affligent et m'ennuient. Je préfère Pétaloup ou l'élection du secrétaire du PS. Tire un trait là-dessus, tu as vendu au bon moment !

Anonymous a dit…

Bravo Michou pour cette remarque pertinente !
Cécile