mercredi 26 novembre 2008

Palmarès des Universités

Académiquement parlant, les universités françaises valent bien mieux que ne l'indiquent les divers classements mondiaux qui n'en citent que quelques unes dans les 100 ou 200 premières au monde.
Par contre, pour ce qui est des conditions matérielles, elles n'arrivent pas à la cheville de ce que j'ai pû observer ici ou là à l'étranger. Je vous propose dans mon palmarès personnel le trio de tête dans l'art d'accueillir les visiteurs :



Quand je suis allé participer à un jury de thèse à l'Université de Cork (Irlande), on m'a logé au Hayfield Manor, un 5 étoiles de très grande classe.






A Philadelphie, j'ai visité des collègues de la Wharton Scool de l'Université de Pennsylvanie. Il m'ont emmené manger dans l'University Club de la Faculté. Décor cosy, très vieille Angleterre.






Quand j'ai été invité à participer comme membre du jury d'une soutenance de thèse à l'Université de Groningen (Hollande), la salle où s'est déroulée cette soutenance n'avait rien à voir à ce que j'ai connu en France...

Car, quand j'allais dans Paris place Jussieu voir mon ami Jean-Charles, maintenant Président de l'Université Paris VI, on allait manger dans un restaurant du coin et on payait de notre poche chacun à son tour.


Aucun commentaire: