jeudi 4 décembre 2008

Le pull-over rouge

J'ai revu récemment mon ami Michel 44 ans après notre sortie des Mines de Saint-Etienne. C'était en Bourgogne chez mon ami Jean-Pierre bien connu de mes lecteurs 1 2. Mais Michel fait de la provocation. Il m'écrit :

" J'ai cliqué sur le lien "blog de JCC" comme invité à la fin du message, maintenant que grâce à ta science, je suis devenu un initié et je m'attendais à voir en bonne place qq lignes sur l'évènement national de nos agapes dans la thébaïde de JP, point nenni ?? "
Je dérogerai donc à ma pratique de ne pas publier habituellement d'image de contemporains en vous proposant cette photo de notre ami Jean-Pierre :


La photo est mauvaise (buée sur l'objectif), à l'instar de son héros (Petit Châblis sur le sourire). Vous remarquerez en bas à gauche une magnifique déco en plastique style Archimboldo.
Quand nous nous sommes connus dans les années '60, Jean-Pierre était la réplique de Gaston Lagaffe : blue jean élimé, pull rouge trop grand, coiffure approximative, etc. Eh bien, le pull-over rouge que vous voyez est exactement celui qu'il portait il y a 45 ans !!! Un agrandissement du col pris dans une autre photo vous convaincra de sa vétusté :

Le blue jean par contre n'est pas vintage : son tour de taille de maintenant le lui interdirait...

Mise à jour du 5 décembre

Je reçois ce courriel de Jean-Pierre : "J'ai en vain tenté d'apporter un commentaire rectificatif, mais ton blog se refuse absolument à en tenir compte. Ça ne m'étonne pas ; tu as dû acheter ton logiciel en Corée du Nord.
Pour cette raison, et en vertu du droit de réponse qui a été accordé à tout citoyen sous le mandat de l'excellent président Giscard d'Estaing, je te prie d'insérer dans ton blog, en caractères de taille équivalente, et sur un fond de la couleur que je te laisse choisir (à part le rose, dont j'ai horreur pour les raisons que tu sais), le texte suivant.
"

Je ne peux qu'obtempérer...
DROIT DE RÉPONSE

La page intitulée "pull-over-rouge" contient de nombreuses erreurs et inexactitudes qui laissent présumer, chez le tenancier du dit blog, au mieux une inculture abyssale, au pire une mauvaise foi sidérale (et probablement une conjonction des deux). C'est ainsi que :
1°) l'objet d'art situé en bas à gauche de la photographie est constitué de plâtre moulé par les mains d'Arcimboldo (je peux confectionner autant de certificats d'authenticité que nécessaire). Toute créature exempte d'idiotie congénitale sait parfaitement que le plastique n'existait pas du temps d'Arcimboldo.
2°) le mot "Chablis" ne prend pas d'accent circonflexe sur le "a", sauf peut-être dans certaines publicités de revues gauche-caviar, car ça aide à la prononciation dans les dîners mondains rue de Solferino.
3°) le pull-over de Gaston Lagaffe a toujours été vert, et non pas rouge. Ce qui prouve qu'on acquiert une meilleur culture en privilégiant la lecture de Spirou à celle du Nouvel Obs.

C'est tout pour aujourd'hui



C'est exact, le pull est vert.

Mais j'avais oublié que Gaston Lagaffe fumait... Tu devrais moins fumer, Jean-Pierre !

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Ca c'est un pull... je crois bien m'en souvenir. Bravo JP !
Il nous faudrait aussi une photo de votre ami Michel M..
signé: une afficionada de Marbella.