vendredi 7 décembre 2007

Cuisine italienne vs Mac Donald's à Altamura

Plutôt que de paraphraser une lecture récente, je vous cite ici une amusante histoire, tirée du livre de Jacques Saint Victor "Le Roman de L'Italie Insolite", Editions du Rocher (2007) :

"... Dans cette bourgade oubliée, en 2001, pour une raison étrange Mac Donald's, le roi de la restauration rapide, célèbre dans le monde entier pour ses Big Mac, ses frites grasses et ses Chicken Mac Nuggets, a décidé de s'implanter. Pourquoi Altamura ? Les as du marketing ont-ils oublié de s'informer ? La petite cité est célèbre dans tout le mezzogiorno, y compris jusqu'à Rome, pour son pain particulier, à l'ancienne, le pain d'Altamura, très apprécié des gastronomes italiens. A moins que, conscients de cette réalité, les princes du fast-food aient justement décidé une épreuve de force avec la cuisine traditionnelle. Dans les deux cas, bien
mal leur en prit. Car en quelques semaines, les managers mesuraient leur erreur. Après de bons débuts, liés à l'attrait de la nouveauté, ainsi qu'à une salle climatisée, bien utile dans ce sud étouffant, le Mac Do a vu très vite sa fréquentation péricliter. Entre-temps, les boulangers de la ville se sont mobilisés.
Ils ont proposé des pizzas et des fouaces de tout genre, avec des produits locaux de qualité et des prix alignés sur ceux du géant américain. Il en allait de l'honneur même du pain d'Altamura !... Au bout de trois ans et d'un changement de direction, les dirigeants du géant américain ont tiré le bilan amer de l'expérience : le Mac Donald's d'Altamura n'est pas rentable."
Et l'auteur de tirer une morale à l'attention de la cuisine française, la meilleure du monde, n'est-ce pas ?

"La leçon d'Altamura, c'est de l'anti-José Bové à l'état brut. Loin de détruire Mac Do par la force, Altamura l'a combattu sur son propre terrain, celui de la concurrence [...] fast food qui, au moins, offrent des menus rapides. En Italie, la cuisine populaire, celle de la trattoria ou de la tavola calda, a su conserver sa tradition millénaire."
Dans la vie de tous les jours, le Français urbain a le choix entre une nourriture de bistrot, souvent bâclée, qui oscille entre le sandwich frustant ou un plat approximatif singeant la grande cuisine sans être à la hauteur. Guère étonnant qu'il fréquente les comptoirs poisseux des
En France, chacun se le dit, notre "grande cuisine" est la meilleure du monde. Nos chefs dissertent dans des livres et à la télévision avec une assurance de philosophes. Rien de tel en Italie où le monde culinaire est plus modeste [...] Pour contrer Mac DO, la violence est l'ultime parade d'un peuple dont la cuisine s'est éloignée, de longue date, d'une tradition simple, pour ne pas dire pauvre.

Aucun commentaire: