jeudi 3 avril 2008

Asus EeePC

Après mon Apple II acheté en août 1980, j'ai toujours eu un ordinateur portable que je remplaçais tous les 2 ans à peu près. Le premier fut un Olivetti de 8 kilos, plutôt transportable que portable avec ce poids respectable. En ce milieu des années 80, mon utilisation de ce portable pendant mes cours à l'Université de Genève laissait rêveurs mes collègues...
Durant les années 80 et 90, chaque nouvelle machine que j'achetais coûtait 3 000 dollars à peu près. Toshiba, Dell ou Packard Bell, il s'agissait en général de la machine juste en dessous du modèle le plus puissant de l'époque. Au début des années 2000, la même machine a vu son prix tomber dans les 2 000 dollars. Grosso modo le prix de mon dernier Dell 9400 qui a plus d'un an maintenant.
J'ai rarement été impressionné par un nouvel ordinateur (à part le premier Mac), mais c'est ce qui m'est arrivé avec le dernier que j'acheté pour mon épouse : l'Asus EeePC 701 qui vient de sortir. Là, on tombe sous les 500 dollars (299 euros), c'est un saut considérable même s'il ne s'agit plus d'une machine "juste en dessous de la plus puissante du moment". Mais à part l'édition vidéo qui est hors de sa portée, force est de constater que cette machine de la catégorie "Ultraportables Low Cost" renferme pratiquement tout ce dont on peut rêver aujourd'hui.
Ci-dessous une photo que j'ai prise en me filmant face à la web cam sur fond d'une page internet de ce blog. La tasse à café donne une idée de la grandeur de la machine, qui pèse avec sa batterie moins d'un kilo !



Cette machine, sous Linux (Xandros) est opérationnelle moins de 30 secondes après l'allumage (combien de temps pour votre PC sous Windows ?), dispose d'un Wifi très efficace. Avec Skype, nous avons pû discuter et voir nos petits enfants en Allemagne pour 0 centime. Mes vidéos se lisent parfaitement sur un écran certes petit mais très lumineux. Et rien n'empêche de le connecter si nécessaire sur un moniteur externe. L'équivalent de Word, Excel et Cie est disponible avec OpenOffice. Robuste puisqu'il n'y a aucune partie mobile à part le ventilateur. Seulement 4Gb de stockage, pris en partie par les programmes, j'ai donc acheté pour 32 euros une carte mémoire flash de 8Gb. Immédiatement reconnue comme "disque interne", elle permet de voir venir.
J'attends encore une raison de regretter cet achat. Au point que mon épouse se demande si j'ai commandé cette machine pour elle, ou pour moi !

2 commentaires:

Michou a dit…

J'ai lu qque chose de semblable dans une revue qui n'en dit que du bien. Il préconisait aussi une clé USB comme mémoire supplémentaire.
On attend un peu pour changer le notre et on en prendra peut-être un comme ça. Michou

barbara a dit…

Je vois que sur l'ordinateur il est représenté "La vierge et l'enfant" de Philippo Lippi qui fut le maitre de Boticcelli.
Très bon choix !!!