lundi 6 octobre 2008

Droits d'auteur et vidéos en ligne

Après YouTube, c'est maintenant Google Video qui me censure une vidéo :
" This is to notify you that your video "La Compote de Rhubarbe" from your Google Video account has been disabled because it has been identified by our Content Identification tools as potentially lacking the necessary copyright authorization for use on the Google Video site. "
Ce qui est confirmé quand je regarde mon compte des vidéos que j'ai mises en ligne :


Je vous laisse juge, voici l'objet du délit, sur DailyMotion puisque inaccessible désormais sur Google Video :


Le seul, à mon avis, pouvant réclamer des droits d'auteur, c'est Jean-Pierre qui a fait les images et le texte - je n'ai fait que l'édition vidéo - et je le crédite évidemment dans le générique de fin.

Mais, me direz-vous, et la chanson des Andrews Sisters "Rum and Coca Cola" ? Pourquoi pas... Je regarde dans Wikipedia, le disque original date de 1944 soit 64 ans. Apparemment, les droits d'auteur courrent sur 70 ans, peut-être suis-je donc dans l'illégalité pour quelques petites années...

Nouveau coup d'oeil dans Wikipedia pour apprendre que Rum and Coca Cola est un calypso composé par Lord Invader et Lionel Belasco dans les années 30, je suis sauvé.

Mais je lis un peu plus loin "it was copyrighted in the United States by entertainer Morey Amsterdam". Je n'ai pas la date du copyright du plagiat, mais je retombe peut-être dans l'illégalité.

Pas sûr ! Je regarde ce fameux Morey Amsterdam, figure plutôt originale du showbizz des années 40 et je lis : "Amsterdam lost an eventual copyright suit over the song"! En matière de droits d'auteur que l'on me reproche, cela devient vraiment cocasse.

Google me dis aussi :
" Content Identification is a program that analyzes similarities in audio or video between user videos and a library of reference content provided to us by copyright owners. "
et m'invite, si je conteste ce manquement au respect des droits d'auteur, à envoyer "une demande d'identification du titulaire des droits d'auteur qui revendique des droits sur votre contenu et le titre de son œuvre."

C'est ce que j'ai fait. J'attends.
__________________________
Références Wikipedia :Rum and Coca Cola, Andrews Sisters, Lord Invader, Morey Amsterdam

Aucun commentaire: