mercredi 29 octobre 2008

Cannaregio par Jacobo de Barbari

J'aime les plans et les cartes. J'aime Venise. Pas étonnant si j'aime les plans de Venise. Et tout particulièrement cette gravure sur bois datant de 1500 due à Jacobo de Barbari :


De dimensions respectables - 134 sur 282 centimètres - on en connait une vingtaine d'exemplaires de par le monde. A Venise, on peut en voir à la Querini Stampalia et au musée Correr qui conserve les 6 panneaux de bois originaux.



Cette gravure est d'une extrême précision, permettant de voir de minuscules détails. A titre d'exemple, cet extrait représentant Santa Maria dei Frari, tiré du site web de l'éditeur "Il Tridente". C'est depuis ce site que j'ai récupéré le plan du quartier (sestiere) de Cannaregio afin d'en faire une petite vidéo que je vous livre ici.


Je l'ai soumise à Lorenzo qui m'a fait l'honneur de la faire figurer sur son site, TraMeZziniMag.

1 commentaire:

Lorenzo a dit…

Jean-Claude, plus de nouvelles Comment allez-vous ? Avez-vous noté la nouvelle adresse du nouveau Tramezzinimag ?Tramezzinimag2.blogspot.com A vous lire Cordialement
Lorenzo