jeudi 23 octobre 2008

Faux RIB et sécurité Internet

Le compte bancaire de Nicolas Sarkozy a été piraté. L'information a été largement diffusée. Ce que le commun des mortels retiendra, c'est qu'avec Internet il est très facile de se faire dévaliser son compte bancaire ; la preuve, c'est même arrivé à Sarkozy.

Ci-dessous les premières dépêches :
19/10
" Des escrocs ont effectué des prélèvements sur le compte personnel de Nicolas Sarkozy après avoir réussi à se procurer les coordonnées bancaires du président français, a révélé le Journal du Dimanche. Il s'agit "d'un classique piratage informatique, sans doute dû à un ou des escrocs de faible envergure", a-t-on précisé de même source. "
20/10
" Le piratage du compte bancaire de Nicolas Sarkozy est un type d'escroquerie "classique et facile à réaliser", selon les policiers, et touche souvent des dizaines de victimes à la fois. "Pishing"[1] (attaque informatique par l'intermédiaire d'un spam) ou "skimming"[2] (piratage de données bancaires) sont en effet, selon ces sources, "en pleine expansion". Dimanche, le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel n'a pas exclu des "sanctions" au sein de la banque s'il y avait eu "mauvaise utilisation des données personnelles".
Cette affaire prouve que "le système de consultation par internet n'est pas infaillible", a-t-il relevé.
Mais le 3ème jour, qu'apprend-on ?
21/10
" Deux Sénégalais ont été interpellés mardi en région parisienne dans le cadre du piratage du compte bancaire personnel de Nicolas Sarkozy et placés en garde à vue à la brigade criminelle à Paris, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de RTL.
Ils se sont servis des coordonnées bancaires du chef de l'Etat pour ouvrir, a-t-on poursuivi, un ou plusieurs abonnements de téléphones portables.
Selon les informations d'Europe 1, c'est grâce à un faux RIB que les deux lignes téléphoniques ont été ouvertes. Un RIB trafiqué : un faux nom avec à l'appui des papiers d'identité, mais avec les vraies coordonnées bancaires de Nicolas Sarkozy. "
En définitive, les escrocs n'ont fait que donner un faux RIB au magasin ! Pour ce qui est des numéros de compte qui y figurent, rien d'indique qu'Internet est la source de la fraude.
Mais, une fois encore, ce que l'on retiendra, c'est qu'avec Internet, c'est facile de s'introduire sur votre compte bancaire !

[1] Le terme exact est "Phishing"
[2] Le "
Skimming" consiste à recopier les informations contenues sur une carte bancaire, dans un magasin ou un distributeur. Habituellement, une fausse carte fabriquée avec ces informations permet alors de retirer de l'argent.

Aucun commentaire: