lundi 12 janvier 2009

Demain ? Ou après-demain...

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Ou plutôt un anniversaire. Celui de mes 66 ans et 8 mois, soit 66,6666... ans : je suis 2/3 de centenaire. Ce qui me plonge dans un abîme de réflexions...

J'ai beau me dire qu'à près de 67 ans, c'est plutôt un peu avancé en âge, j'ai du mal à me faire à cette idée. Autrement dit, 67 ans c'est vieux, je le sais et je le constate chez d'autres, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'être vieux ! Tous mes cheveux et pas trop blancs, j'ai mon autonomie, je lis, vais au cinéma, ne dis pas trop de bêtises, gère correctement mon argent, continue même à être un peu créatif ne serait-ce qu'à travers ce blog.

Mais en même temps, je ne peux que regarder les chiffres : normalement, il me reste un peu plus de 11 ans à vivre selon les statistiques, peut-être un peu plus du fait que j'ai déjà atteint 66. Et 11 années, cela me semble un peu faible à mon goût, pour moi c'est demain... Bref, c'est trop tôt.

Par contre, les statistiques parlent aussi de l'accroissement du nombre de centenaires, plus de 35000 après 2040 si j'y arrive. Soit 33 ans potentiellement devant moi, je trouve que c'est un peu trop ! Un après-demain qui ne se ferait pas sans dommages, dont les prémices montrent le bout du nez. Des genoux qui commencent à rouiller, un embonpoint qui m'éloigne des 59 kilos de mes vingt ans, une mémoire moins papier-collant qu'autrefois...

Il n' y a pas d'âge idéal pour tirer sa révérence, je suis fataliste comme le Mektoub que l'on entend dans l'Agadir où je suis né, je ne m'offusquerai pas. Une seule chose tout de même : ne pas survivre à mes enfants.

Aucun commentaire: