lundi 5 janvier 2009

Notez les 3 derniers chiffres au dos de votre carte bancaire

Internet n'est pas le seul endroit où l'on peut risquer une arnaque à la carte bancaire. Témoin ma commande récente du coffret de la réédition des 8 albums de Reiser par le Nouvel Observateur. Voici une copie du bon de commande :

(document égaré)

Comme on peut le voir, si je voulais payer par carte bancaire, il me fallait indiquer les 3 chiffres qui se trouvent au dos de ma carte.
Or ce "cryptogramme" m'est demandé quand je fais un achat sur internet, et je le donne sans problème. En effet, je considère l'achat sur internet comme presque absolument sûr, pour autant que l'on n'achète pas n'importe quoi à n'importe qui. Mais ces 3 chiffres, je ne les donne à personne car c'est justement le moyen de frauder sur internet.
Pour en revenir au Nouvel Observateur, j'ai téléphoné pour essayer de passer ma commande sans indiquer ces 3 chiffres. On m'a dit qu'il fallait que je les donne oralement si je ne voulais pas les inscrire sur le bon de commande. Raison invoquée : "C'est pour une question de sécurité !!!". Sécurité pour ce vendeur peut-être, mais insécurité maximum pour moi : je ne savais pas qui était au bout du téléphone, ou qui aurait ouvert la lettre dans laquelle j'aurais glissé le bon de commande...
J'ai donc fait un chèque.
Les albums sont bien arrivés, je vous donne un petit dessin en cadeau.

Aucun commentaire: