jeudi 8 janvier 2009

Le cimetière des éléphants

Dans la Haute Fonction Publique française, quand on ne sait pas trop quoi faire d'un Ingénieur du Corps des Mines, des Ponts ou des Télécommunications, on le rapatrie au sein d'un Conseil Général des Mines, des Ponts ou des Télécommunications, on dit dans le milieu des "corpsarts" qu'il a alors rejoint le "cimetière des éléphants". C'est ce qui est arrivé à mon dernier directeur, dont vous savez tout le bien que je pense de lui si vous avez lu ce que j'en dis dans d'autres billets.

Mais tous ne sont pas incompétents, loin s'en faut : ils font des études qui servent aux divers ministères pour lesquels ils travaillent. Toutefois, un certain nombre d'entre eux sont à l'évidence sur une voie de garage vers laquelle les a conduit une carrière médiocre.


Et par ces temps de recherche d'économies, je suggère à nos gouvernants qu'ils se penchent sur le problème du coût de la gestion de ces hauts fonctionnaires surnuméraires. Non pas en mettant en cause leur statut de fonctionnaire et leur salaire, même immérité, mais simplement en faisant en sorte d'éviter les dépenses superflues au regard de leur contribution. Je pense en particulier à tous les voyages qu'ils ne manquent pas de faire en vue de rapports qui n'intéressent personne. Citons également les frais de secrétariat pour rédiger des études qui ne sont rien d'autre qu'un transfert d'os blanchis d'une tombe dans une autre. Et les frais de représentation et avantages en nature injustifiés.
Quand on aura un peu fait ce ménage, il sera toujours temps de chipoter sur le nombre d'enseignants du secondaire affectés au rattrapage scolaire.

3 commentaires:

barbara a dit…

LE CIMETIERE
Y a t-il un rapport avec le dessin de Reiser illustrant le sujet du 5 janvier présentant des éléphants en file indienne et cette rubrique proboscidienne ?????

Jean-Claude a dit…

C'est une coïncidence, car c'est faire trop d'honneur au sujet de ce billet que de l'associer à ce génie qu'était Reiser.

barbara a dit…

Juste un clin d'oeil pour souligner l'étonnement (la surprise) du 5° pachyderme !!!!