mercredi 3 octobre 2007

Ici reposent Françoise Croze et ses enfants

J'ai parlé autrepart de Pétaloup, lieu où ont vécu mes arrière grands parents paternels. Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'y étais passé en souvenir des journées d'après-guerre où mes soeurs et moi nous refaisions une santé. J'y étais aussi venu une semaine y réviser mon bac en 1958. J'avais cette fois-ci retrouvé une maison en très piteux état : ouverte à tous les vents, le plancher était effondré, partout des gravats et des ordures laissées par des randonneurs de passage.


Au milieu de tout cela, j'étais tombé sur cette plaque tombale qui était sur la tombe de mon arrière grand-mère Françoise Croze (et de ses parents). Avant que l'emplacement au cimetière ne soit récupéré... Je l'ai emmenée avec moi.

Le plus émouvant était la mention de "ses enfants" dont les prénoms ne sont même pas énoncés. Ainsi que son jeune âge : 32 ans... Mariée à 20 ans, elle a eu 7 enfants en 12 ans de mariage, dont trois seulement ont survécu. Les quatre autres sont morts à l'âge de 2 jours, 4 jours, 25 jours et 8 mois. Et elle est morte en couche à la naissance du dernier.

Il faut dire qu'elle vivait à 1000 mètres d'altitude, au milieu des bois, à 1 kilomètre à peu près de la route la plus proche... J'ai sorti la carte de l'endroit sur Google Earth pour donner une idée de de l'isolement qui devait être le sien :


Aucun commentaire: