dimanche 21 octobre 2007

Visicalc sur Apple II en 1980

Mon premier ordinateur fut en 1975 un Alcyane dont je reparlerai bientôt. J'ai acheté le second dans le Rhode-Island le 8 août 1980 à l'occasion d'un voyage depuis Montréal où j'ai séjourné pendant une année universitaire. Ce fut un Apple II, un des tout premiers micro-ordinateurs grand public.
Si "Space Invaders" fit la joie de mes enfants dès le début, c'est Visicalc qui fut une véritable révolution pour moi dès que j'en fis l'acquisition. Curieusement, dans un article de la toute nouvelle revue "L'Ordinateur Individuel", le rédacteur qui faisait la critique de Visicalc avait conclu par un "bof". Il m'est arrivé à moi aussi de passer parfois à côté de l'évidence sans la reconnaître...
Ma version de la disquette 5 1/4#, doit être un collector. Elle est datée "26 Nov 1979" mais je l'ai achetée à Montréal en septembre 1980 ; le stock apparemment ne tournait pas beaucoup.


La disquette System Master de boot de l'Apple tournait dans 16K, comme indiqué dans le coin supérieur droit, ce qui laisse réveur quand on pense aux mémoires centrales d'aujourd'hui et de la place qu'y occupe Windows...

Visicalc fut une révolution dans le monde informatique. Les successeurs les plus connus furent Multiplan tout d'abord, puis Lotus 1-2-3 et enfin Excel qui a raflé la mise (mais dont la dernière version, il y a 1 mois encore, donnait le résultat 100 000 pour la multiplication de 850 par 77,1).

Il est désolant de rappeler qu'à la fin des années 70 il y avait pourtant des micro-ordinateurs français tout à fait décents. Et Bull faisait des gros ordinateurs à la pointe du progrès. Mais, pas de chance, il y a eu le "Plan Calcul" et les Ingénieurs du Corps des Ceci et Celà ont pris les choses en main (cf ici le modèle bas de gamme de la haute administration dont j'ai croisé la peu reluisante carrière) !!!

Aucun commentaire: