mercredi 3 octobre 2007

Le splitting, vous connaissez ?

J'ai travaillé en Suisse une douzaine d'années. Durant ce séjour, mon épouse a aussi travaillé , mais pendant 6 ans seulement, et avec un salaire sensiblement inférieur au mien.
Arrivés tous deux à 65 ans, le système de retraite de base suisse (équivalent de la CRAM en France) a calculé nos droits respectifs.

Résultat des courses : mon épouse touche une rente supérieure à la mienne de 40 francs suisses par mois !!!

Ce n'est pas une erreur, évidemment, c'est le résultat du "splitting". En effet, en Suisse, les droits à la retraite sont calculés sur la somme des salaires des conjoints, chacun acquérant des droits correspondant à la moitié des gains du ménage.
Alors, me direz-vous, mon épouse devrait au mieux recevoir la même retraite que moi ? Encore un détail, jusqu'à présent les femmes ne devaient travailler "que" 42 ans pour obtenir une retraite pleine, et les hommes 44. Et donc les droits de mon épouse sont calculés sur la base de 12/42 au lieu de 12/44 pour moi. D'où l'écart en sa faveur.
Mais il y a quelques années, la Confédération a tenu compte du désir des femmes d'être les égales des hommes. Et elle ramène progressivement à 44 années l'obligation de travailler pour les femmes, comme pour les hommes !

Pourquoi en France n'adopte-t'on pas ce système bien plus juste puisqu'il préserve au mieux les droits à la retraite d'un conjoint moins bien payé, voire restant à la maison pour élever des enfants ? Nous qui aurions tendance à voir dans la Suisse un pays du libéralisme sauvage ?

Aucun commentaire: