samedi 13 octobre 2007

Les métiers d'antan

Comme beaucoup de français, mes ancêtres étaient paysans. Ils couvrent toutes les gradations dans l'échelle sociale, du propriétaire-cultivateur au brassier (qui n'a que ses bras à vendre) en passant par le laboureur (possesseur d'une paire de boeufs) et le journalier.
Parmi les artisans, c'est dans l'Aveyron que j'en trouve : un tonnelier, un charron, un forgeron,



et un sabotier

Plus deux tisserands et deux cantonniers, dont l'un était en même temps instituteur ! J'ai aussi enregistré un "ménager" (?), et plus récemment, un employé de commerce et un employé PLM (Paris-Lyon-Méditerranée, l'ancêtre de la SNCF).

Côté femmes, on trouve une tailleuse d'habits (mon arrière grand-mère dont il a été question avant), une modiste (dont je parlerai bientôt), deux rubannières, une lingère et un fille de service.

Plus triste, cet acte de décès relevé à Saint Thurien (Finistère) :
"Ce 3 juin 1835, X et Y sont venus nous annoncer la mort de Renée Le Bail, 41 ans, mendiante."

Aucun commentaire: