jeudi 27 septembre 2007

Larousse en 6 volumes, édition 1928

Mon grand-père paternel était facteur à Saint Etienne, et avait à coeur que ses enfants fassent des études et grimpent dans l'échelle sociale. A cette époque, comme à celle de mon père, on faisait tout pour que ses enfants réussissent mieux que soi-même dans la vie, et c'est ce qui se passait bien souvent. Depuis, les temps ont changé ; que l'on ait pas trop à leur donner pour aider nos enfants est déjà un objectif pas facile à atteindre...

Mon grand-père Gabriel avait donc fait l'acquisition du Larousse en six volumes en 1928, un achat probablement très important pour le petit salaire qu'il touchait de la Poste.
Peut-être cela a-t'il contribué à ce que mon père fassent des études supérieures, et intègre Saint Cyr qui, à cette époque avait une renommée comparable à celle de Polytechnique.

J'ai hérité de ces volumes, qui figurent en bonne place dans ma bibliothèque. On peut y remarquer à droite un volume supplémentaire, le Larousse Ménager Illustré. Probablement, un volume "gratuit" proposé par le vendeur à la commande des six volumes...
J'imagine que ce Larousse Ménager était là à l'attention d'une soeur ne faisant pas d'études... Mais je n'ai pas de tante, donc peut-être pour la maman !




Je ne résiste pas au plaisir d'en sortir une image des plus instructives !

Aucun commentaire: