vendredi 7 septembre 2007

Mieux que l'obsolescence planifiée

Comment un excellent produit - certes cher mais idéal quant à la qualité de ce qu'on attend de lui - peut-il augmenter son chiffre d'affaires ? En obligeant le consommateur à renouveler son achat parce que, maladroit, il l'a cassé...

Cette lime à ongles est un remarquable exemple de ce marketing d'un nouveau genre :


Très efficace avec sa rape en céramique à trois faces et trois grains différents, on ne fait pas mieux. Un seul problème, elle est fragile car la céramique casse comme du verre, donc il faut faire attention. Mais avez-vous remarqué sa forme ? Bien ronde, elle roule aisément vers le bord de la table et boum ! par terre, vous avez maintenant 3 bouts de lime inutilisables...

A la deuxième lime que ma femme a cassée, elle a cherché, et trouvé, un nouveau modèle. Encore plus pratique, puisque tel un stylo, on peut l'accrocher par le capuchon/lime. J'ai scanné pour vous le dernier exemplaire de cette merveille :


Dernier exemplaire car nous en avons cassé 2 autres entre temps (un bleu, puis un rouge) parce qu'en le tenant par le couvercle qui tient mal (un hasard ?) sur le capuchon, la lime est tombée, et plan ! d'autres bouts de lime pour la poubelle.

La merveille de marketing ici, c'est de faire ressentir par le consommateur que c'est lui qui est fautif parce que maladroit !!! J'appelle cela du "design crapuleux".

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