lundi 10 septembre 2007

Pétaloup

Mes ancêtres paternels sont originaires du Mont Pilat, massif montagneux situé entre Lyon, St Etienne et Valence. Mon arrière-grand père Jean-Pierre, facteur rural, avait épousé Françoise Croze, et s'était installé dans la belle famille à Pétaloup, sur la commune de St Régis du Coin. Sur cette photo de la maison "de famille" on voit mon grand-père Gabriel au centre, entouré de ses trois fils Pierre, François et Charles. En bas complètement à gauche, Charles Lubac, beau-frère de mon arrière grand-mère Françoise Croze.


En Vénétie, dans la région d'où est originaire mon épouse, il y a une expression pour parler d'un homme qui va s'installer chez les parents de sa femme. On dit qu'il est "capellan". Le terme évoque "chapeau", celui que le marié accroche en entrant dans sa nouvelle maison, ou "chapelain", du nom du prêtre qui arrivait dans la paroisse d'un curé.

Aucun commentaire: