dimanche 30 septembre 2007

Nous autres français, on est les plus beaux ! Pas sûr...

La France est un beau pays, et il fait bon y vivre. Excepté peut-être l'Italie, c'est celui que je préfèrerai pour y finir mes jours.
Néanmoins, pour avoir passé près de 50% de ma vie professionnelle hors de France, je suis assez bien placé pour avoir du recul dans mon regard sur mon pays. Et en ces temps où notre nouveau président en rajoute une couche pour mériter le reproche d'arrogance que nos amis étrangers sont fondés de nous faire, j'ouvre une rubrique dans ce blog : Nous autres français...
Au lieu de donner des conseils au reste du monde, j'essaierai de brocarder certains travers bien français, ou de montrer qu'à l'extérieur de la France se font des choses plus sensées.

Tout ceci en me rappelant ce que l'on me disait au Québec au début des années 80 quand j'ai travaillé un an à Montréal :
"Si tu veux gagner beaucoup d'argent, tu achètes un français au prix qu'il coûte, et tu le revends au prix qu'il croit qu'il coûte !..."

Aucun commentaire: